Aller au contenu

Une question ? Parcourez notre FAQ !

Pour devenir signataire de la Charte de communication des outils de comptabilité carbone, vous pouvez remplir ce formulaire, dans lequel vous seront demandées des informations sur votre organisation et sur la personne qui la représentera au sein du Comité des signataires. 

Vous devrez ensuite accepter les engagements et aspirations de la Charte, et aurez la possibilité de proposer des engagements volontaires. 

Une fois le formulaire répondu, votre demande de signature sera étudiée. Vous recevrez un retour par mail validant votre signature, ou expliquant son refus pour lever les potentiels points bloquants. 

L’amélioration de la qualité de la communication pouvant prendre du temps, une période d’adaptation sera accordée à chaque signataire pour s’aligner avec les engagements et aspirations de la Charte. 

Cette période sera de 3 mois, afin d’avoir le temps de réaliser une passe sur les contenus existants et de modifier ou de mettre en place des pratiques qui devraient l’être. 

Une grille d’autoévaluation [à venir] sera mise à disposition des porteurs d’outils pour chercher à se positionner et à identifier les axes d’améliorations principaux. 

Le Comité des signataires est composé des représentants de chaque signataire de la Charte. Ces représentants seront identifiés comme étant les garants du bon respect des engagements par leur structure.

Le Comité des signataires aura deux missions principales : 

  • Valider les engagements volontaires proposés par les signataires
  • Arbitrer les communications problématiques des signataires pour proposer des solutions d’améliorations

Ce Comité pourra également se réunir pour faire avancer les initiatives et contribuer globalement à une amélioration de la communication autour de la comptabilité carbone.

Les engagements et aspirations de cette Charte n’étant pas exhaustifs pour engager une communication de qualité autour de la comptabilité carbone, les signataires ont la capacité d’alimenter un travail initial proposé par l’APCC et l’ABC afin de l’améliorer dans le temps. 

Les signataires ont donc la possibilité de proposer de s’engager à respecter d’autres principes, complémentaires de ceux déjà établis, pouvant répondre à des enjeux et besoins spécifiques ou sectoriels. 

Les engagements volontaires pris par des signataires sont alors proposés à l’ensemble des signataires afin d’encourager l’ensemble de la communauté à s’aligner sur ces bonnes pratiques. 

Pour proposer un engagement volontaire, il est demandé de fournir les éléments suivants : 

  • Problèmes ou risques identifiés 
  • Moyens pour y répondre 
  • Proposition de texte pour l’engagement 

Ce template donne un exemple de proposition d’engagement volontaire, basé sur l’engagement 1 de la Charte. 

Les engagements volontaires proposés sont ensuite vérifiés par l’équipe APCC/ABC et soumis au Comité des signataires. 

Les engagements volontaires validés sont alors proposés à l’ensemble des signataires afin d’encourager l’ensemble de la communauté à s’aligner sur ces bonnes pratiques. 

La Charte ainsi que sa communauté de signataires sont administrées par l’équipe projet, composée de l’APCC et de l’ABC, et par le comité des signataires, au sein duquel tous·tes les signataires ont un·e représentant·e. 

Sauf indications contraires, il est considéré que les signataires respectent leurs engagements.  

Dans le cas où un·e signataire réaliserait une communication non alignée avec ses engagements, celle-ci sera présentée au Comité des signataires. 

  • Cela permettra de proposer une façon de corriger la communication aux porteur·ses d’outils concerné·es 
  • En cas de refus de correction, le Comité des signataires arbitrera la possible exclusion du/de la porteur·se d’outil des signataires de la Charte. 

Si vous identifiez une communication d’un signataire ne respectant pas ses engagements, vous pouvez la transmettre à l’adresse contact@charte-communication-climat.fr  

Cette communication sera alors présentée au Comité des signataires pour proposer au  porteur·se d’outils concerné·es de corriger sa communication dans une démarche d’amélioration continue générale.

Si vous identifiez une communication pouvant être un cas pertinent à intégrer au Guide de communication, vous pouvez la transmettre à l’adresse contact@charte-communication-climat.fr 

Nous vous invitons, autant que possible, à accompagner votre remontée des éléments suivants : 

  • Explication de la problématique identifiée dans la communication 
  • Proposition de modification de la communication pour répondre au même objectif tout en s’inscrivant dans une bonne pratique 

Bien sûr, si vous identifiez des communications de qualité pouvant servir de références, vous pouvez également nous les transmettre ! 

Pour parler de la Charte des outils ou du Guide de communication, si vous êtes signataires de la Charte des outils, nous vous invitons à utiliser les ressources proposées ici : Kit com signataires.

Si vous n’êtes pas signataires, vous pouvez tout de même partager ces initiatives en utilisant notre Kit com général, qui regroupe tout ce dont vous pouvez avoir besoin.

Si vous souhaitez relayer ou présenter nos initiatives, écrivez-nous à l’adresse contact@charte-communication-climat.fr, nous serons ravis d’en discuter avec vous.

Pour obtenir des conseils ou une revue critique sur une de vos communications, vous pouvez la transmettre à l’adresse contact@charte-communication-climat.fr en expliquant vos interrogations.

L’APCC et l’ABC ayant des ressources limitées, nous vous recommandons de ne pas attendre de retour rapide, surtout si vous attendez avant de réaliser votre communication. Dans ce cas de figure, nous vous encourageons à vous orienter vers la communauté OCP, composée de nos adhérents et d’expert·es de la comptabilité carbone.

En fonction du nombre de demandes de revue critique sur des communications, nous pourrons réfléchir à mettre en place des temps dédiés pour proposer le support demandé.

Encore une question ? Contactez-nous !